Depuis mercredi dernier, Colorful est en salles. Ce film d’animation a obtenu le Prix du public et la Mention spéciale du jury au Festival du film d’animation d’Annecy.
[][2]
Ne lisez pas le synopsis. Je n’ai rien lu dessus, j’y suis allé, et j’ai adoré. Le tout début du film est génial, et je pense qu’il vaut mieux le découvrir en même temps que le personnage principal. L’animation est très belle, et si l’histoire est simple, les personnages sont eux très complexes. Le scénario regorge de détails qu’on ne s’attend pas à voir dans un film d’animation, ce qui fait qu’on pourrait remplacer les personnages par de véritables acteurs.
Le réalisateur Keiichi Hara, qui a fait preuve de beaucoup d’humour dans le film comme dans la discussion qui a suivi la projection, nous a raconté que certains Japonais avaient vu arriver chez eux des touristes français pour la première fois ; quand ils leur demandaient ce qu’ils étaient venus faire là, ces gens-là leur répondaient qu’ils avaient vu ces décors dans Un été avec Coo (son précédent film). Dans Colorful également, les décors superbes proviennent de lieux réels.
Actuellement, le film n’est pas dans beaucoup de salles, mais d’après Kazé, il semblerait que les cinémas surveilleraient les critiques spectateurs sur Allociné pour se décider à projeter le film ou pas. En route, donc !