Bon je voulais un peu compenser le ton de mon post précédent avec un post encore une fois trop gros pour moi. Du coup je vais le découper en trois parties afin de dormir un peu entre chaque.
Je me suis posé quelques questions innocentes :
- est-ce que les geisha sont l’équivalent d’antan des japanese idols ?
- est-ce que le jeu vidéo d’aujourd’hui est l’équivalent de l’opéra d’antan ?
- est-ce que les chercheurs sont les influenceurs d’antan ?
(J’ai cligné des yeux et je me suis retrouvé bien avancé en 2026 hélas.)
Chercheurs vs. influenceurs
(Prompt) Est-il OK de dire que les chercheurs sont les équivalents des influenceurs d’aujourd’hui ? En termes de créateurs de contenu ; qui sont les premiers chercheurs ?
Alors évidemment, la méthode scientifique est différente. Mais sur certains aspects, le fait que le chercheur coure après les citations et que sa communication soit importante pour exister fait penser aux influenceurs. Évidemment, on a aussi des charlatans, donc on pense aux revues avec évaluation par les pairs. Mais lorsque ces pairs sont des bots, ou lorsque des papiers extrêmement influents sont restés à l’état de preprints ou position papers, on peut se permettre de faire l’analogie.
Un LLM m’a donné l’exemple que pendant la crise de COVID, les chercheurs ont expliqué des études sur les réseaux sociaux, parfois sur YouTube, qu’il y a eu une explosion des preprints (parfois des falsifications de résultats d’ailleurs, je me rappelle The Lancet), et ce au milieu de charlatans.
Beaucoup de chercheurs ont découvert la face sombre de la notoriété : insultes, menaces de mort et cyberharcèlement.
L’influenceur cherche souvent à générer un revenu ou une notoriété rapide. Le chercheur cherche (en théorie) à atteindre une vérité objective ou à résoudre un problème complexe, souvent sur des temps très longs (des décennies parfois).
Mais dans certaines périodes de sa vie, le chercheur peut être amené à devoir publier très vite sous peine de devoir trouver un autre métier. Il existe des joutes entre écoles de pensées (Rocq vs. Lean :p) qui ne sont pas aussi médiatisés que les débats entre influenceurs, mais qui existent bien. Et puis, disons-le, des querelles d’ego.
Galilée et les héliocentristes
J’ai regardé l’anime Orb: On the Movements of Earth. Ça raconte l’histoire des héliocentristes du XVe siècle qui étaient considérés comme hérétiques par l’Église (l’anime insiste sur leur traque et persécution). Je dirais même que le personnage principal est une idée qui fait tout pour survivre et qui est transmise d’un humain à un autre. J’ai passé un excellent moment (OP de Sakanaction) même si sur la fin ça partait un peu sur la foi. On assiste notamment à l’arrivée de l’imprimerie. Aux femmes qui font de la recherche en cachette de peur d’être prises pour des sorcières. Des gens peuvent être recrutés pour leurs facultés exceptionnelles : la vue (ben oui, sans bonne vue, comment faire de l’astronomie, hein, sans lunettes). Dans la série, il y a même un chercheur qui est contre la démocratisation de l’écriture de peur que les gens écrivent des conneries :) Il y a certainement un parallèle à faire avec l’IA.
La première revue est la Royal Society’s Philosophical Transactions (1665). C’est marrant parce que j’avais déjà fait un thread dessus il y a quelques années :
Oldest research articles. A short thread. ⏬
— Jill-Jênn Vie (@jjvie) March 26, 2021
On a l’impression que les chercheurs étaient principalement des révérends genre Bayes ; peut-être parce qu’ils faisaient partie des rares à avoir l’autonomie financière ; c’étaient peut-être les premiers anthropologues.
[Les scientifiques] créent du contenu non pas pour divertir, mais pour bâtir le socle de nos connaissances communes.
Ça me fait penser au collègue qui dit travailler plus pour prouver plus.
Alors que les savants écrivaient en latin, Galilée avait fait le choix de rédiger le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632) en italien vernaculaire. Il avait compris le pouvoir de la visibilité publique, et voulait que le peuple comprenne ses idées.
L’Église contestait son influence et lui a intenté un procès en 1633. En publiant en italien et en ridiculisant les géocentristes, son “contenu” a été censuré et il a été condamné à la résidence surveillée à vie.
Darwin, le teasing le plus long de l’histoire (20 ans d’attente)
(Je vérifierai ce qui est écrit au fur et à mesure.)
Darwin est rentré de son voyage en 1836 avec les pinsons des Galápagos. Terrifié par les réactions, il a gardé ses carnets secrets et a accumulé des preuves. Lorsqu’un jeune, Alfred Russel Wallace, lui a envoyé une lettre avec la même idée, Darwin décide de publier L’Origine des espèces en 1859.
Le premier tirage a été epuisé en un jour. Les médias ont fait un raccourci médiatique en disant qu’il avait écrit “L’homme descend du singe”. Il s’est fait caricaturer dans les journaux satiriques mais ça a contribué à son buzz.
Il envoyait aux débats publics Thomas Henry Huxley (son “bouledogue”) pour défendre ses idées et restait tranquillement dans sa maison de campagne pour répondre à ses fans et détracteurs par courrier (15000 lettres).
Marie Curie
Sa vie et sa page Wikipédia sont dingues. Je suis trop fan.
Marie Curie en 1903 : bon j’ai découvert deux éléments, est-ce que je peux avoir ma thèse maintenant ? “Oui et voici aussi un premier prix Nobel” (la même année)
- 1903 premier Nobel (avec son mari Pierre1 et un autre mec)
- 1906 Pierre Curie meurt renversé par un cheval ; du coup Marie devient la première femme prof à la Sorbonne
- 4/11/1911 un scandale éclate : liaison extraconjugale avec Paul Langevin (lettres volées par son beau-frère), l’extrême droite blabla, le ministre de l’instruction publique lui souhaite même de retourner en Pologne
- 8/11/1911 deuxième prix Nobel ; le comité lui dit : “Mais je vois que vous êtes au cœur d’un scandale, ne vous sentez pas obligée de venir le chercher hein” “Si si j’arrive”
Pendant la Première Guerre, elle est allée sur le terrain (avec sa fille de 19 ans ? Irène Joliot-Curie) avec ses petites unités de radiologie mobile (petites curies) pour repérer les impacts de balle sur les soldats blessés.
Elle s’est fait une pote journaliste, Marie Meloney, qui a fait un crowdfunding auprès des femmes américaines qui lui a permis d’avoir 100 000 dollars (1 million de francs or) pour acheter un gramme de radium aux US (1921) et fonder l’institut du Radium en France.
Pierre et Marie Curie ont refusé de déposer un brevet sur la découverte du radium.
Le radium ne doit enrichir personne. C’est un élément, il appartient à tout le monde.
Open source comme dit l’autre LLM là.
Oppenheimer
D’après le LLM, Oppenheimer a fait un gros casting de stars dans une “content house” géante sous surveillance militaire. Le but était de faire travailler ensemble ces ego surdimensionnés pour produire un résultat unique : la bombe.
Il s’est fait cancel pour des raisons politiques. Une fois que la technologie est diffusée dans le monde, le chercheur en perd le contrôle.
La grande question pour le futur : Comment rester un chercheur crédible (qui doute par définition) tout en étant un influenceur efficace (qui doit souvent affirmer pour être entendu) ?
Source : cette conversation avec Gemini.
-
Qui s’est battu pour que sa femme ait aussi le prix. ↩