「向こう側にいる敵、全部殺せば……俺たち、自由になれるのか?」
If we kill every last one of our enemies out there, will we finally be free?
Si on tue tous nos ennemis là-bas, serons-nous enfin libres ? – Eren Jaeger
À la fin de l’année on souhaite finir certains trucs, par exemple ses e-mails. J’ai déjà eu 27847 e-mails non lus et j’ai pu atteindre 0 (mais pour combien de temps ?).
Je me suis rendu compte qu’il n’existe pas de mail désirable. Juste des mails plus ou moins importants et urgents.
Par ailleurs, d’une part c’est un leurre, d’autre part cette année j’ai laissé tomber, même si j’ai réussi à réduire jusqu’à 200 e-mails, parce que je me disais que ce n’était pas sympa si mes destinataires essayaient de faire la même chose (i.e. atteindre aussi 0 mail non lu à la fin de l’année). Le pire truc que vous pouvez faire, c’est envoyer un e-mail un 31/12 à 23:59:59 pour péter le streak du destinataire. Bref, c’est pas altruiste.
Je suis arrivé à une situation où j’ai, entre autres :
- une inbox d’e-mails avec une power law du temps de traitement ;
- même une inbox de recommandations de musiques de mon fournisseur de musique qui expire chaque semaine ;
- une liste d’onglets de pages Web groupés et partagés entre mes périphériques ;
- des to-do lists.
Mais épuiser ces piles épuise mes propres piles.
Il peut arriver que je transforme des listes d’onglets en to-do lists (cochables, ou dans des fichiers Markdown en écriture seule), des sortes de vases communicants (avec un C) ; j’ai vu quelqu’un qui mettait une date d’expiration sur ses onglets.
Je me demande parfois : mais même si je finissais tous mes e-mails, qu’est-ce que ça changerait ? Cf. la citation ci-dessus, en chapeau de cet article.
La première chose qui vient à l’esprit, c’est d’utiliser des LLM pour organiser ses e-mails ou aider à répondre. Mais je me dis qu’avec le temps gagné, je trouverai une autre pile à créer. Une sorte d’effet rebond.
Cela dit, c’est vrai que quand j’arrive à traiter mon backlog, par exemple enfin lire un batch d’articles de presse sous paywall que je brise grâce à la BNF (2 € par mois), je ressens une sorte de satisfaction du genre : j’ai réussi à casser les boucles infinies dans l’arc actuel de l’anime de ma vie. Paraît que pour être heureux, c’est documenté que ça marche de se fixer des buts dans la vie, même petits.
Joyeux Noël à tous.