Un escargot à Manhattan

Paul Duan, non-profit data scientist

J’aimerais vous parler de Paul Duan.

Apparemment le gars a un visa O-1A, attribué aux personnes relevant d’une compétence extraordinaire en sciences, éducation, business ou sport. En savoir plus sur le délire des visas auxquels il a postulé.

Il a remporté un challenge Kaggle lancé par Amazon, puis lancé une ONG où il utilise le machine learning pour sauver le monde.

Comme dit sur techmeup.co :

Au début, Bayes Impact, c’était juste une petite page web avec l’idée de ce qu’on voulait faire, pendant que j’étais encore chez Eventbrite. Trois semaines plus tard, YCombinator nous a appelé sans qu’on s’y attende, parce qu’ils cherchaient à inclure une non-profit pour la prochaine promo, qui commençait dans 3 jours !! J’ai pris mon après-midi, j’ai tout préparé, et… on a été pris ! J’ai quitté Eventbrite du jour au lendemain, c’était pas très cool pour eux, d’ailleurs… Mon pote a quitté son job aussi. Ça fait 6 mois, et maintenant, on est 15, on a des projets plutôt cools, et on recrute que des gens avec des backgrounds solides en data science, qui viennent de chez Google, Facebook…

Pour citer un autre extrait :

L’ambition, c’est d’être une ONG qui conseille les gouvernements pour les aider à optimiser leurs problèmes critiques avec des algorithmes (allocation d’organes, optimisation de la distribution d’ambulances, …) ; un peu comme la World Bank conseille les gouvernements sur des sujets financiers. Il y a d’autres gens qui font de la data science non-profit, mais souvent sur des petits projets ; nous, on veut directement conseiller les gouvernements. C’est pour ça qu’on ne recrute que des gens solides ; on veut résoudre les problèmes depuis en haut.

D’autres pistes de résolution dans une interview par healthdatachallenges.com.

Et ils recrutent. Mhhh…