MON DIEU QUE C’ÉTAIT MAUVAIS.
Mawaru Penguindrum est une série de 24 épisodes racontant l’histoire de deux frères dont la sœur bien-aimée a un cancer en phase terminale. Les pouvoirs d’un mystérieux chapeau vont la maintenir en vie, mais en contrepartie les frères devront mettre la main sur un certain tambour pingouin. (OK OK, j’aurais dû me méfier.)
Au début de l’anime, on découvre les pingouins en même temps que les personnages, on rigole bien (grâce aux dialogues notamment), c’est cocasse. J’aimais beaucoup la capacité de l’anime à partir dans toutes les directions, il y avait d’excellentes surprises. À la longue, les parodies deviennent agaçantes, puis subitement ça change d’atmosphère et devient sérieux (à part ces foutus pingouins) mais quelque chose ne va pas.
On ne trouve aucune cohérence dans les personnages (à part peut-être Shōma, constamment désespérant d’impuissance ; on le giflerait), le scénario va en suivre quelques-uns de très près, puis ils seront totalement ignorés. Des décors et univers superbes ne sont qu’effleurés : tout est gratuit. Les cliffhangers à la fin de chaque épisode ne mènent à rien sinon à donner envie… d’être déçu au début de l’épisode suivant. Tout est absolument gratuit. Arrive un moment où le scénario bousille complètement la situation initiale, on ne s’attache plus du tout aux personnages, les discours philosophiques sont au ras des pâquerettes, tout est terriblement creux, on veut suggérer aux héros : « MAIS LAISSEZ-LA CREVER, À LA FIN. »
En plus de ça, la bande originale est quelconque, dans les derniers épisodes l’unique « musique épique » est reprise à toutes les sauces dans une demi-douzaine de variations à l’instrumentation douteuse (oui, je vous assure que la trompette, ce n’est pas le meilleur choix d’instrument dramatique, surtout quand elle n’est pas seule à jouer).
Bref, pour récapituler, voici les stades par lesquels je suis passé :
- « Hé, c’est marrant. »
- « Bon, je ne sais pas très bien où ça va, mais continuons. »
- « Euh. C’est bizarre. »
- « Bon, là c’est vraiment chiant, j’espère que ça va se rattraper. »
- « Hein mais quoi ? Comment répondre à toutes ces questions dans le peu d’épisodes qui reste ? »
- « … C’EST TOUT ?! »