Un escargot à Manhattan

Le Garçon et la Bête

À gauche, l’affiche originale. À droite, la version française. Je ne ferai pas plus de commentaire.

Sortie le 13 janvier 2016, avant-première le 24 novembre 2015 ! Au Gaumont Opéra Premier, en ouverture de la 10e édition du festival Kinotayo à Paris. (Et à Londres les 16-17 octobre.)

Mamoru Hosoda, le réalisateur du succès Les Enfants loups, Ame et Yuki dont je parlais dans un précédent post a mis la barre encore plus haut avec son dernier film, Le Garçon et la Bête (Boy and the Beast, Bakemono no ko バケモノの子).
Ça raconte l’histoire d’un jeune solitaire qui erre dans le quartier de Shibuya et « tombe » dans le monde des monstres. Il y rencontre le maître de sabre Kumatetsu, qui en fait son disciple et lui donne le nom de Kyūta.

À Japan Expo 2015, les premières images en ont été présentées, laissant penser à un clin d’œil à tous ses précédents films (un nuage1, une musique envoûtante2, une confrontation3, une bête4). Encore une fois, Mamoru a choisi le thème de la famille, qui lui est cher. À noter que contrairement à ses trois films précédents, le personnage principal n’est ici pas féminin.

Au Japon, le film entame au 2 octobre 2015 sa 13e semaine, avec 5 milliards de yens au box-office pour 4 millions d’entrées ! Mamoru Hosoda avait dit (à l’avant-première de Summer Wars en février 2010) qu’au Japon, avoir un succès donnait un ticket pour faire le film suivant. Comme il l’annonce dans une interview émouvante sur ses débuts :

Mamoru Hosoda avoue aussi que l’attente du public japonais n’a jamais été aussi forte pour l’un de ses films, surtout depuis l’annonce de la retraite à la réalisation de longs-métrages d’un certain Hayao Miyazaki…

… On parle quand même de celui qui a failli réaliser Le Château ambulant !

La bande-annonce de Le Garçon et la Bête :

(D’ici l’avant-première le 24 novembre, vous avez le temps de vous faire plaisir avec Avril et le monde truqué qui sort le 4 novembre prochain ! C’est le film français qui a remporté le Cristal du long métrage à Annecy en juin dernier, et c’est vraiment une pépite.)

Et en attendant que j’adapte la BO, voici le thème de Summer Wars !


  1. TOUS, notamment La Traversée du temps

  2. Summer Wars et Les Enfants loups

  3. Digimon et Summer Wars

  4. Les Enfants loups